Silvia Ricci Lempen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Silvia Ricci Lempen
Silvia Ricci Lempen en 2019.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (72 ans)
RomeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Site web
Distinction

Silvia Ricci Lempen, née le à Rome, est une journaliste et écrivaine vaudoise.

Biographie[modifier | modifier le code]

Italienne de naissance et Suissesse d'adoption, Silvia Ricci Lempen poursuit tout d'abord des études de philosophie aux universités de Rome et de Genève, puis elle devient journaliste. Après avoir été rédactrice en chef de Femmes Suisses, Silvia Ricci Lempen écrit pour différents quotidiens et hebdomadaires, parmi ceux-ci, La Gazette de Lausanne, Le Temps et Domaine public.

Lauréate de nombreux prix, elle publie, en 1991, un premier roman Un homme tragique (Éditions de l'Aire) couronné par le Prix Michel-Dentan et traduit en italien sous le titre Una famiglia perfetta (Iacobelli, 2010).

En 1996, elle reçoit le Prix Schiller pour Le Sentier des éléphants et enfin, en 2001, elle reçoit le Prix Paul Budry pour son roman Avant (Éditions de l'Aire). En 2012, elle publie son premier roman directement écrit en italien, Cara Clarissa, (Iacobelli). Ses trois derniers romans en français sont Une Croisière sur le lac Nasser (Éditions de L’Aire, 2012), Ne neige-t-il pas aussi blanc chaque hiver ? (Éditions d’En bas, 2013) et Les Rêves d'Anna (Éditions d'En bas, 2019), écrit également en italien avec le titre I sogni di Anna (Vita Activa, 2019) pour lequel elle reçoit le Prix suisse de littérature 2021[1].

Outre ses nombreuses activités journalistiques et littéraires, Silvia Ricci Lempen a publié plusieurs essais, notamment, en 2012, en collaboration avec Martine Chaponnière, Tu vois le genre ? Débats féministes contemporains (Éditions d’En bas). Elle a également travaillé comme relectrice du guide édité sur Lausanne par les éditions Gallimard et a été professeure remplaçante en études genre à l’Université de Lausanne.

Sources[modifier | modifier le code]

  1. © Office fédéral de la culture, « Silvia Ricci Lempen », sur www.schweizerkulturpreise.ch (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]